Camp de toussaint de la troupe

Samedi 20 octobre, les vacances commencent ! Il est temps de boucler son sac et de partir en mini-camp.

Le rendez-vous était donc donné à Chevroz, charmant petit village comtois à la limite de la Haute Saône.
A peine arrivé, voilà qu’un drôle de personnage nous accueille en ses terres : « Je suis le Jarl et vous allez passer la journée avec mes hommes et moi ! »
Et nous découvrons alors un embryon de village viking que montent les « loups de fenrir », association de reconstitution historique.
Les éclaireurs commencent par découvrir le village : voilà la maison viking, ici la statue de Odin, là se construit une palissade…
Les vikings nous font ensuite une démonstration de combats individuels puis en groupe. Puis c’est à nous de revêtir les armures et de prendre les armes ! Inutile de dire que les éclaireurs s’en donnent à coeur joie…
Vient ensuite l’heure du repas, là encore préparé dans la pure tradition viking avec les ingrédients et recettes de l’époque.
Au menu un plat de lentilles et pois cassés avec une viande marinée suivi d’un sorte de porridge aux fruits, bourratifs !
Après quelques petits jeux autour du feu, nous allons nous coucher.

Dimanche après le dérouillage et le PDDM, nous nous attelons au rangement du camp pour ne laisser aucune trace de notre passage. Nous partons ensuite dans une forêt proche où nous installons les tentes pour la suite de ce camp.
Après une petite thèque à trois camps (large victoire des aigles !), c’est l’heure pour Robin et Seb de nous quitter… Hé oui, ils ne sont pas en vacances eux et ils ont cours demain !
Lors de la veillée, les différents chefs de tribus slaves vont s’affronter en utilisant des pseudos pour le moins original. Connaissez-vous Pâtes à Crêpes ? Ou encore Patator ou Chépatro ?

Lundi matin les chefs proposent au choix jeux sportifs ou découverte des différents arbres de la forêt.
Enfin, le grand jeu est lancé…
Les chefs de la tribu des polanes veulent s’unifier mais qui prendra la tête ?
Chaque tribu va essayer de gagner des ressources comme le bois, les céréales ou encore le minerai pour construire sa capitale créer son armée. A chacun sa stratégie. Vaut-il mieux des guerriers très nombreux ? Ou construire une forge pour s’équiper en armes puissantes ? A moins que les catapultes ne soient la solution ?
Petite pause avec le repas du soir. D’ailleurs avez-vous déjà fait une omelette avec plus de cent oeufs ? Les éclaireurs peuvent désormais répondre par l’affirmative à cette question !
Puis c’est la bataille finale. Chaque patrouille essaye de détruire la capitale de ses adversaires. Les aigles semblent d’abord mener avec leur équipement hors norme mais une alliance des lynx et des renards va mettre fin à cette domination et voir finalement la victoire des lynx malgré un baroud d’honneur du CP des renards…
Le premier roi de Pologne peut être couronné !

Mardi, dernier jour, il est temps de ranger le camp. Cela fait, nous nous mettons en route pour Chevroz où nous attendent les parents.
Chacun peut rentrer chez soi avec les souvenirs de ce camp.

A bientôt pour le prochain week-end et d’ici là n’oubliez pas votre Loi !
Et pour ceux qui sont intéressés, les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.