Fonctionnement

La troupe des éclaireurs et la compagnie des éclaireuses ont chacune leur planning respectif.

Les activités se déroulent toutes les deux à trois semaines le plus souvent sur des week-ends complets (du samedi début d’après-midi au dimanche fin d’après-midi).
Ces activités se déroulent en général dans un rayon de 30 kms autour de Besançon et se font toujours en pleine nature et ce tout au long de l’année !

Les week-ends peuvent se faire en troupe ou en compagnie et réunissent alors tous les jeunes ou bien en patrouille.
En patrouille ? En fait les éclaireuses et éclaireurs sont organisés en petites équipes de 5 à 7 jeunes qu’on appelle les patrouilles.
Chaque patrouille organise donc ses propres activités en autonomie et sous la responsabilité du CP (le chef de patrouille).
La Haute Patrouille qui comprend tous les CP et leurs seconds a aussi des activités supplémentaires pour former au mieux ces jeunes à leur rôle.

A ces week-ends s’ajoutent des mini-camps pendant les vacances scolaires en octobre, en févier (pour la HP) et en avril.
Et bien sûr le camp d’été au mois de juillet qui dure entre 2 à 3 semaines et qui se peut dérouler aussi bien en Franche-Comté que nous amener à l’étranger !
En plus de tout cela nous intervenons souvent auprès d’autres associations pour donner un coup de main comme avec les Restos du Cœur ou encore la Croix Rouge.

Tout jeune intéressé par les activités de la troupe ou de la compagnie peut venir essayer une fois avant de se décider et de s’engager.
En effet, il est demandé aux jeunes d’être présent sur toutes les activités. Le scoutisme est une activité qui demande un réel engagement de la part des jeunes et de leur famille !

Mais que fait-on pendant toutes activités ?
Constructions en bois, cuisine sur le feu, veillées, grands jeux sportifs ou avec des codes secrets, tout est possible !

Différents projets en lien avec l’environnement sont mis en place. Cela fait plusieurs années que la troupe et la compagnie cherchent à réduire leurs déchets et leur impact écologique : alors on pèse nos poubelles, on fait attention au suremballage ou encore on favorise les produits de saison !