La patrouille
Les éclaireuses et éclaireurs sont organisés en petites équipes de 5 à 8 jeunes et qu’on appelle les patrouilles. Ces patrouilles sont chacune confiée à un jeune plus expérimenté, le CP (chef de patrouille), épaulé par un SP (second de patrouille).
Les patrouilles sont à la base de tout. Ainsi chaque patrouille a un nom, un cri, de l’argent, du matériel et des activités qui lui sont propre.
En effet, régulièrement chaque patrouille, sous la responsabilité du CP, part en week-end en autonomie, c’est à dire sans chefs !
Les éclaireurs s’organisent entre eux et décident ensemble de ce qu’ils vont faire.
Pour que tout cela fonctionne au mieux, chacun des « patrouillards » se voit confier une mission, c’est son poste d’action : il peut être trésorier et gérer les finances de la patrouille, secouriste et s’occuper des petits bobos et de la trousse à pharmacie ou encore matérialiste et avoir la charge de tout le matériel de la patrouille.
La Loi
Véritable synthèse de l’idéal scout, c’est la règle du jeu que chaque éclaireuse et chaque éclaireur va essayer de vivre que ce soit lors des activités ou en dehors, dans sa vie de tous les jours.
L’éclaireuse, l’éclaireur,
1- N’a qu’une parole
2- Est franc et loyal
3- Rend service
4- Est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts
5- Est courtois et écoute les autres
6- Connaît et protège la nature
7- Sait obéir et agir en équipe
8- Est toujours de bonne humeur
9- Ne fait rien à moitié
10- Est propre et soigneux
La Promesse
Après un temps de découverte du groupe et des activités, un éclaireur peut prononcer sa Promesse. C’est un engagement très important fondé sur la Loi scoute.
« Sur mon Honneur, je promets de faire tout mon possible pour servir la paix et l’amitié entre les hommes, rendre service en toute occasion et vivre notre Loi »
La Progression
Tout au long de sa vie scoute, chaque éclaireuse et chaque éclaireur est invité à progresser.
Quand un nouveau arrive à la troupe ou à la compagnie, il est d’abord « aspirant ». Cette première étape lui permet de découvrir les éclaireurs, la Loi et les activités proposées.
Si le jeune décide de continuer il prononcera d’abord sa Promesse avant de préparer sa 2e classe puis sa 1ère classe. Pour chacune de ces étapes il lui faudra valider des épreuves comme par exemple savoir reconnaître 5 arbres ou encore avoir préparé un repas pour sa patrouille.
En plus de ces trois étapes qui sont les mêmes pour tous les jeunes, chacun peut choisir de se spécialiser dans un domaine en passant des brevets : topographe, ornithologue, bricoleur ne sont que quelques exemples parmi de nombreux autres.
Le salut
Les scouts du monde entier se saluent de la même manière : ils se serrent la main gauche et font le « salut éclaireur » de la main droite.
Les trois doigts levés du salut éclaireur rappelle les trois points de la Promesse scoute. Le pouce posé sur l’auriculaire signifie que le plus fort se doit d’aider les plus faibles.