« Le scoutisme est un jeu plein d’entrain. »
Et c’est bien le jeu qui anime ces jeunes, garçons et filles, de 12 à 17 ans au sein de la Troupe et de la Compagnie. Mais ici, le jeu se veut utile, afin d’aiguiser l’intérêt de tous et de stimuler la curiosité de chacun.
Réunis au sein d’une patrouille de 5 à 7 jeunes, sous la responsabilité d’un aîné, le chef de patrouille, ces garçons et filles prononceront leur promesse puis, par étapes, suivront une progression qui les amènera à prendre des responsabilités individuelles au sein de leur patrouille.
Et c’est dans un cadre bien déterminé que va s’exprimer cette progression de chacun. Ce cadre ? La nature tout simplement. C’est parce qu’elle est à la fois superbe et exigeante, qu’il convient d’y être attentif. Avoir la nature pour cadre c’est apprendre à être responsable.
Et les éclaireuses et éclaireurs vont y développer des capacités d’observation et de débrouillardise, en y vivant leurs activités durant les camps et les week-ends : installations, veillée au coin du feu, grands jeux, olympiades, cuisines, randonnées…
Que ce soit à la conquête des cimes, ou la réalisation d’un pont, il n’est pas de lieu où ne peut s’exprimer pleinement le jeu scout.
La Troupe et la Compagnie c’est l’Aventure, avec un grand A !