Camp de HP

Mardi 3 mars, 14h30… La petite place autour de l’église d’Avanne commence à s’animer. Voilà qu’arrivent les membres de la HP,  prêts pour vivre un camp de trois jours.

Une fois tout le monde arrivé, la nourriture est répartie, l’itinéraire expliqué à ceux qui ont la charge de servir de guide, les sacs sont chargés et nous voilà partis !
Direction Courtefontaine à une vingtaine de kms de là.

Les premiers kilomètres sont joyeux et nous arpentons la véloroute qui va de Nantes à Budapest. Puis arrive le premier obstacle : la montée pour le belvédère de Notre Dame du Mont, montée qui n’est pas sans rappeler quelques souvenirs de raid à Gabriel…

Après une pause bien méritée, nous voilà repartis, les kilomètres défilent sous nos pieds, la nuit commence à tomber…
Encore un dernier effort et se dresse devant nous l’ombre de la forêt de Chaux et le refuge où nous passerons la nuit. Un rapide repas et, la fatigue se faisant sentir, vite au lit !

Mercredi 4 mars… Le raid commence… Objectif traverser la forêt de Chaux, la 2e plus grande forêt de France, jusqu’au village de La Vieille Loye.
Après une petite explication sur la topo, l’azimut que nous devons prendre est vite calculé : ce sera azimut 232°.

Et commence alors la lente progression à la boussole, ponctuée de visée et contre visée pour être sur de ne pas dévier de notre route.
Nous traversons des bois, des ruisseaux, des marécages, des champs de ronces, mais rien ne nous fait dévier !

Nous finissons par atteindre La Vieille Loye alors que la nuit commence à tomber.
Nous découvrons alors le site des baraques du 14, anciennes baraques de bûcherons réhabilitées par une association et où nous passerons la nuit.
Après un topo d’Ocelot sur les patrouilles et le rôle de la HP, nous disputons une partie acharnée du jeu « citadelles », jeu qui a plu tout le monde et où chacun a pu essayer d’exercer au mieux ses talents de stratège. Victoire ex-aequo de Isard et Gabriel !

Jeudi 5 mars… Nous rendons visite à l’association « les Marcel’s », une bande de passionnés qui font des sculptures sur bois à la tronçonneuse et qui aiment raconter les histoires de leurs personnages.

Et ça commence par une visite du village des « Marcel’s » où nous découvrons tous les personnages sculptés, le château et le village médiéval, le tout mené par Claude, un des bénévoles de l’association.
Les éclaireurs sont tous ébahis par le souci du détail et le travail effectué qui est assez impressionnant.

Puis, après une pause déjeuner accompagné de quelques parties du jeu « ninja » pour se réchauffer, nous voilà partis dans la forêt des « Marcel’s » pour les aider à construire une maisonnette.
On place les supports, on visse tout ça, on apporte quelques modifications et après quelques heures de travail le tout prend forme !
On a bien mérité un bon goûter de gaufre et chocolat chaud préparé par Claude !

Enfin, nous prenons le chemin du retour, et après un dernier repas partagé tous ensemble il est temps de se séparer…

A dans 9 jours pour le prochain week-end de troupe !

Et comme d’habitude, les photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.