Et c’est reparti pour les activités avec la meute du Dekkan !
A la rentrée, quatre louvettes et deux louveteaux ont dit au revoir à la meute pour rejoindre les éclaireuses et les éclaireurs… Nous leur souhaitons de belles années de scoutisme – et serons ravis de les retrouver lors des activités de groupe bien sûr !
Suite à ces départs, nous avons pu accueillir une ribambelle de nouveaux visages pour leur faire découvrir les joies des activités à la meute !
En ce dimanche 30 septembre, nous avons donc invité tout ce petit monde pour une journée d’activité en forêt de Chailluz.
Après un challenge hilarant pour apprendre les règles du tri sélectif à Besançon, louvettes et louveteaux se sont montrés très volontaires pour les différents services du midi : chercher du bois, monter le feu, faire la cuisine(salade de carottes et un très bon chili con carne !), mettre la table, servir le repas , ranger, faire la vaisselle…
En attendant le grand jeu de l’après-midi, les louveteaux ont pu entendre le début de l’histoire de Mowgli, raconté par Akéla lors du temps calme.
Chil est alors arrivé avec Kaa au beau milieu de l’après-midi, afin de demander de l’aide aux louveteaux pour localiser Mowgli, qui s’est fait kidnapper par les singes Bandar-log ! Ni une, ni deux, les louvettes et louveteaux ont formé des équipes pour partir à sa recherche, se retrouvant finalement à effectuer une danse bien connue de la jungle – la danse de Kaa, le serpent qui mange tous les Bandar-log pour sauver Mowgli !
Après un goûter (aux milles raisins dirait-on, sans compter ceux tombés par terre !), la meute s’est retrouvée pour un Rocher du Conseil… C’est un temps de discussion très important à la meute, où chaque louvette et chaque louveteau peut s’exprimer pour donner son avis.
Pour commencer l’année, nous avons décidé de réfléchir à la Loi de la Meute – trois phrases très importantes qui sont à la base du fonctionnement des 8-12 ans.
Ensuite, nous avons appris à faire la différence entre les comportements irrespectueux et respectueux pendant les activités – ce qui a donné plein d’idées à chacun et chacune afin de s’améliorer cette année sur cet aspect.
Et enfin, nous avons lancé notre objectif de réduction des déchets pendant l’année en pesant nos poubelles : recyclable (poubelle jaune), compost, verre, déchets ménagers (poubelle noire). Résultat : le tri a été fait parfaitement pendant la sortie, mais va falloir cuisiner moins de riz pour éviter les restes !
Retrouvez les photos et vidéos de la sortie par ici !