Week-end de troupe de mai

Et voilà nos braves éclaireurs repartis en week-end, et sous un soleil éclatant pour une fois !

Rendez-vous est donc donné à Montfaucon où nous rencontrons Pascal, président de l’association « Avalfort », association qui s’occupe de la valorisation de tous les forts ceinturant Besançon, un vrai passionné !

Et c’est parti pour un tour de Montfaucon et de ses richesses architecturales et il y a de quoi faire ! Entre un fort du XIXe siècle, des restes de batteries anti-aérienne, un poste optique (pour transmettre des messages en morse à d’autres forts !) ou encore un reste de tranchée…

Une fois cette visite terminée, direction la batterie des rattes où nous allons établir le campement. Et pour remercier Pascal de cette visite, on s’occupe de défricher le site pour qu’il soit plus accessible et plus propre.

Puis vient l’heure du repas, suivi d’une courte veillée avant d’aller prendre un repos bien mérité. Mais la nuit sera difficile pour certains car le terrain est infesté de moustiques et ils s’en donnent à coeur joie !

Dimanche, les patrouilles tourneront entre plusieurs ateliers : préparation des prochains week-end de patrouille, construction de fourchettes « froissart » pour le repas du midi et morse.

Pour le repas de midi, les chefs ont voulu innover : ce sera donc légumes farcies avec au choix poivron, tomate, aubergine ou courgette et surtout le dessert qui va rallier tous les suffrages : pâte feuilletée fourrée au nutella et qu’on fait cuire sur le feu… Un régal !

Mais pas de temps à perdre, nous voilà replongés dans l’histoire polonaise. Au XIXe siècle précisément, lorsque les polonais tenteront de se révolter à plusieurs reprises contre les pays occupants.
Après des combats épiques et même quelques trahisons, les leaders de la révolte finiront emprisonnés. Une fin conforme à la vérité historique…

Après un dernier rassemblement et la découverte du nouveau cri de la patrouille du lynx, la troupe finit par se séparer. A bientôt tout le monde !

Et pour les photos ? C’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.