Camp de Pâques

Voilà les vacances d’avril ! Et qui dit vacances dit camp, bien
entendu !

C’est donc une nouvelle fois à Cléron que les éclaireuses et éclaireurs du groupe avaient rendez-vous pour une semaine de camp…

Au programme de cette semaine des installations pour pouvoir vivre confortablement la vie de camp, un concours de thèque entre les patrouilles, un concours cuisine et un grand jeu. Le tout agrémenté de plusieurs veillées.

Et on commence avec les « installs », l’objectif étant que les nombreux nouveaux deviennent des cracks en froissartage. Les CP aidés des chefs ont pu profiter des trois jours de construction pour transmettre toutes leurs connaissances aux plus jeunes. Les brêlages, chevilles, mi-bois, tenons et autres mortaises n’ont plus de secrets pour les éclaireurs ! Sauf peut-être les fameux trous carrés certains cherchant encore la bonne tarrière…

F8Durant ces trois jours d’installs, les chefs ont organisé une veillée sur l’histoire de la troupe et de la compagnie et une autre sur le thème de la Pologne, notre thème d’année. Pas facile de chanter en polonais !

Vient le jour du concours de thèque. Les patrouilles vont s’affronter pour déterminer le grand champion…
Au final les aigles s’imposeront après un sans faute, ayant successivement battu les lynx, les panthères/guépards et les renards, bravo à eux !

F3Après cette journée bien chargée, les éclaireurs se retrouvent autour du feu et…remontent le temps ! Ils vont alors rencontrer plusieurs personnes connus : Copernic, Chopin, Marie Curie et Jean-Paul II. Mais quel est le point commun entre toutes ces personnes ? Ce n’est pas si difficile, ils sont tous polonais, et les éclaireurs ont pu les découvrir.
Tout de suite après cette veillée, troupe et compagnie se rassemblent en carré…
Plusieurs éclaireurs ont demandé à prononcer leur Promesse. Ocelot rappelle l’importance de la Promesse, cet engagement qui nous lie tous, cet idéal qui est le notre.
Robin, chef à la troupe depuis l’été dernier, choisit de s’engager véritablement. Puis viennent deux éclaireuses : Marion de la patrouille de la panthère et Lila de la patrouille du guépard.
Ce soir la terre compte trois éclaireurs de plus !

Mercredi les chefs annoncent le concours cuisine. Mais ce sera une édition bien particulière. En effet les chefs remettent à toutes les patrouilles les mêmes ingrédients puis toutes les 20 minutes, de nouveaux ingrédients sont distribués ! Et il va falloir tout utiliser !
« Il y a beaucoup trop de légumes ! » se plaignent certains, tandis que d’autres se demandent bien avec quoi ils vont pouvoir marier le gingembre.
F4Au final, les éclaireurs auront démontré leur ingéniosité à travers des plats variés. On peut citer le potage des renards, les tartines de tomates des éclaireuses ou encore les légumes farcis dans plusieurs patrouilles.
Après un long suspens, les éclaireuses sont déclarées vainqueurs !

Enfin vient la journée de grand jeu… Au 18e siècle, la Pologne est entourée de trois puissants royaumes : la Prusse, l’Autriche et la Russie. Et ces trois là lorgnent sur leur petit voisin !
Les aigles seront la Russie avec à leur tête le fameux Tamarau Romanov dit « Tamaromanov », les renards seront l’empire d’Autriche avec Sapajou de Habsbourg, tandis que les lynx alliés aux panthères représenteront la Prusse avec les co-rois Akbash et Walaroo de Hohenzollern…
L’affrontement peut commencer.
F5Après une première phase de conquête de plusieurs provinces polonaises, les trois camps vont chercher à s’équiper des meilleures armes en vue des combats à venir.
Puis, après un repas réparateur, les trois royaumes vont se mesurer les uns aux autres pour récupérer provinces et trésors. Les polonais tenteront de se défendre au mieux mais petit à petit leur royaume se réduira…
F7La bataille finale opposera les Aigles de Russie qui contrôle la plus grande part de la Pologne, alliés aux restes de l’armée polonaise à l’alliance des Renards d’Autriche et des Lynx-Panthères de Prusse.
Et tout ce la se réglera via… un battle royal.
Après un combat épique et un dernier carré opposant Eli et Tamarau à Walaroo et Jauffray, les Aigles parviendront à obtenir la victoire !
Le grand jeu se clôturera avec un rapide rappel historique, la Pologne ayant bien été partagé entre la Russie, la Prusse et l’Autriche au 18e siècle.

Sitôt remis de ces émotions, les éclaireurs se rassemblent. En effet, Nikola et Emilien souhaitent devenir de véritables éclaireurs et ont demandé à prononcer leur Promesse.
F6

Arrive le dernier jour qui sera passé à nettoyer et ranger le matériel pour être prêts à repartir bientôt.
Après un dernier rassemblement, il est l’heure de se quitter.
F2Et pour les photos c’est par là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.